Skip to main content

Protection de l'environement






Gestion des déchets

La gestion des déchets est une préoccupation majeure pour notre entreprise. Il s’agit d’un engagement au quotidien lors de nos travaux. Les chefs de chantier sont formés aux questions d’environnement et de gestion des déchets. Ils ont également pour rôle de sensibiliser leurs équipes sur ces sujets et de leur transmettre les consignes. Quant au personnel entrant, il sera systématiquement formé aux modalités de gestion des déchets mises en œuvre sur le chantier.

Pour nous, la meilleure façon de gérer les déchets, c’est d’abord de réduire les quantités produites : réduction des chutes, limitation des découpes sur chantier, remplacement du polystyrène utilisé pour les réservations par des boîtes plastiques, …

 Schéma  d’Organisation et de Suivi  de l’Elimination des Déchets  de Chantier  (SOSED)

✓   MÉTHODE DE TRI DES DÉCHETS

Comme évoqué ci-dessus, la sensibilisation des intervenants est le premier moyen pour assurer un tri efficace des déchets.

Dans le cadre des installations de chantier, le lot principal mettra à disposition des bennes pour le tri. Nous demanderons que celles-ci soient identifiées par des pictogrammes afin de faciliter leur utilisation et d’éviter les erreurs de tri. L’encadrement du chantier s’assurera de la bonne compréhension du tri par le personnel et veillera à la bonne utilisation des bennes.

Les déchets polluants et/ou dangereux générés par notre activité seront triés séparément. Pour aider le personnel à les identifier, une liste de produits polluants et/ou dangereux susceptibles d’être utilisés durant les travaux sera transmise au chef de chantier en début de chantier. Ces déchets seront clairement repérés : les récipients contenant des substances ou déchets polluants et/ou dangereux seront étiquetés. Les chiffons souillés et absorbants seront collectés et traités comme les déchets par lesquels ils ont été souillés.

✓   MOYENS D’ÉLIMINATION DES DÉCHETS

L’entreprise PLATRERIE MONTEIRO dispose de bennes pour le tri sélectif :

  • Bennes à matériaux : gravats provenant des démolitions
  • Bennes à déchets : métaux ferreux
  • Bennes pour autres déchets

Bien entendu, l’incinération des déchets sur le chantier est totalement proscrite.

Concernant les déchets polluants et/ou dangereux, il sera prévu une zone de stockage plane comportant des bacs de rétention sur lesquels seront stockés les fûts et récipients contenant des matériaux polluants et/ou dangereux. Cette zone sera abritée afin d’éviter les débordements en cas d’intempéries.

Parmi les solutions possibles pour le traitement des déchets, nous étudions également la possibilité de reprise des déchets et des emballages par les fournisseurs.

✓   MOYENS DE CONTRÔLE, DE SUIVI ET DE TRAÇABILITÉ

Enfin, pour gérer au mieux nos déchets, nous tenons à jour un tableau de suivi des déchets.

Hygiène

L’hygiène sur le chantier fait bien sûr partie de nos préoccupations principales, notamment parce qu’elle est également un gage de sécurité.

C’est pour cela que les zones de travail seront nettoyées quotidiennement, les déchets étant évacuées vers les bennes prévues à cet effet.

Les installations de chantier seront mises à disposition par le lot principal. Notre personnel veillera à en respecter les consignes d’utilisation et à en faire un usage responsable.

Economies d’énergie et lutte contre la pollution

Nous menons des actions au quotidien afin de faire des économies sensibles. En voici quelques exemples :

  • Sur chantier, les machines ne restent pas en fonctionnement inutilement.
  • Dans nos bureaux, nous utilisons par des lampes à basse consommation dans nos locaux et nous utilisons au maximum la lumière naturelle. Pour l’utilisation de nos ordinateurs, nous évitons de les laisser en veille et les éteignons en cas d’absence prolongée.
  • Enfin,  avant  d’investir  dans  tout  nouveau  matériel  nous  en  contrôlons  la consommation afin de limiter celle-ci.
  • Lors de tous nos déplacements (pour aller sur un chantier ou à nos bureaux) nous favorisons le covoiturage afin de limiter les émissions de polluants. Aussi, lors du choix de nos véhicules nous choisissons les plus écologiques possibles selon nos déplacements.